QUAND ON PART EN WEEK-END
Peut-on s'absenter un peu plus de 24h et laisser son lapinou seul à la maison ?
La réponse est : OUI !
Bien sûr quand on a un animal à charge, on vit pour ainsi dire que pour eux et pourtant, même si leurs survie dépend de nous, ils peuvent se passer de nous pour quelques heures.
Je ne vais pas faire de leçon de morale, mais simplement expliquer ce que je fais avec Pouik quand on part plus de 24h.
Pour commencer, je m'assure qu'il n'ait pas de traitement de santé en cours, auquel cas, soit on reporte notre week-end, soit on le fait garder. Ensuite, avant toute chose, son enclos doit être tout propre ! Pas de crottes, de poussière ou encore du foin partout. C'est propre ! Son espace de vie doit être totalement clean ! (Bien sûr son enclos est toujours propre, mais on est d'autant plus pointilleux avant de partir.)
Vient ensuite le ravitaillement en eau et en nourriture. Le râtelier de foin est blindé, vu que notre poilu à un gros appétit, deux gamelles d'eau bien remplies et l'assiette de verdure est calculée pour qu'il ait ses deux repas.
En comptant que Pouik a deux repas par jours, soit 70g de légumes le matin et 70g le soir, si nous partons en début d'après-midi, il a déjà eu son repas du matin, alors nous lui donnons sa ration du soir + celle du lendemain matin, sans oublier la serviette magique où se cache de savoureuses racines de pissenlit.
Comme tu peux le constater, Pouik ne manque de rien. Bien au contraire. Pour un peu de fantaisie, on lui mets soit un tunnel en T ou encore son wagon où il peut grimper dessus... Un vrai fou ! Mais il apprécie.
L'avantage que j'ai avec Pouik, c'est qu'il dort beaucoup la journée (comme la majorité des lapins je suppose), donc il ne souffre pas très longtemps de notre absence, d'autant que mon chéri et moi travaillons la semaine et nous n'avons pas de télétravail. Donc notre bébé est habitué à être au calme la journée.

Est-ce que le lapin peut bouder ?
Oui, le lapin peut bouder.
Il est possible que ton lapin n'accepte pas que tu te soit absenter, mais tu peux te faire pardonner très vite avec l'aide d'une belle caresse et surtout d'une bonne friandise.
Me concernant, Pouik-Pouik n'est pas un lapin boudeur. Il n'aime pas quand on s'en va et nous le fait comprendre en demandant BEAUCOUP de câlins. Mais quand on revient, c'est le festival des binkies et des câlins tellement qu'il est heureux.
Explications
Outre le fait que je trouvais le fait d'écrire cet article intéressant, j'ai eu sur instagram quelques personnes qui sont venus m'écrire en privé que laisser son lapin un peu plus de 24h seul était beaucoup trop long, que si on veut partir sans son lapin, il fallait réfléchir avant d'en adopter un et j'en passe...
Personnellement, j'ai fait le choix d'adopter un animal, mais comme pour les enfants, il est hors de question que je mette ma vie entre parenthèse. C'est pour ça que je sais que je peux laisser Pouik un peu plus de 24h tout seul. Quand on part sur une plus grande période, bien sûr que je ne le laisse pas tout seul à la maison. Je le fais garder dans une pension spécialisée.