L'INSTALLATION
Maintenant que nous avions trouvé notre éleveur, il ne nous restait plus qu'à préparer la venue du loustic !
J'aimerai te dire que j'ai trouvé ça simple, mais pas du tout !
Comme je l'ai dit dans une rubrique précédente, sur internet on trouve tout et n'importe quoi. Donc au début nous étions partis pour une cage à double étages, plutôt grande et j'en passe... Puis un jour, j'ai regardé la story Instagram d'une certaine Mélissa qui montrait des enclos de lapins en expliquant qu'un lapin devait vivre au minimum dans un enclos ouvert.
Je me suis mise directement à culpabiliser. Enfermer un lapin dans une cage parait tellement normal à notre époque alors que ça ne devrait pas l'être et pire encore, je me suis dit que notre confinement a été difficile à vivre pendant le covid, alors imaginer qu'un animal puisse être enfermé dans une cage avec peu d'espace pour bouger... Impossible.
J'ai donc fait de nouvelles recherches pour voir les différents enclos et prix et j'ai trouvé bonheur. Restait plus qu'à convaincre mon chéri qui n'aime pas les changements... Mais mes arguments ont été les bons :
1) Je veux que notre lapin soit heureux
2) Je ne veux pas que notre lapin soit enfermé dans une cage où il ne peut pas être libre de ses mouvements.
3) La cage peut le déprimer voir même le rendre agressif (en même temps, je comprends totalement, ça m'énerverai aussi).
4) L'enclos est bien plus facile à nettoyer que la cage.
Nous avons donc convenu que notre futur lapin vivrait dans un enclos de 2m2.
(On aurait voulut lui donner plus, malheureusement nous manquons un peu de place dans notre appartement...)

Mais tout ne tourne pas autour de l'enclos, parce qu'il y a bien d'autres choses à voir pour le confort du loulou. Surtout quand on veut lui donner le meilleur !
Il fallait se pencher après ça, sur l'aménagement ! Quoi mettre et où ?
Dans un premier temps, nous avons commencer par chercher ce qui serait son râtelier en prenant en compte que les lapins mangent leurs foin tout en faisant leurs besoins ! (Relativement pratique)
j'ai regarder un peu partout, mais rien ne correspondait vraiment à ce que je voulais, jusqu'à ce que je tombe sur le site de Rabbits World !
J'y ai trouver presque tout ce que je voulais ! Notamment le fameux râtelier avec les écuelles que tu peux voir sur la photo au dessus. Il était PARFAIT ! Bon, d'accord ce n'est pas donné mais très sincèrement, nous avons fait le choix d'avoir un animal, alors on assume et on lui donne ce qui se fait de mieux ! D'autant que le râtelier est en bois, donc il pourra le ronger si ça l'amuse, ce ne sera pas toxique pour lui et il aura la gamelle d'eau et de granulés à porté de pattes ! Que demander de plus ?
Cette partie là réglée, en route pour trouver un "sol".
J'imagine que tu dois penser que c'est idiot, que le lapin peut marcher sur le parquet, mais comme nous sommes locataires et non propriétaires, on n'a pas voulut prendre de risque d'abimer ce qui ne nous appartient pas, car là pour le coup, nous n'aurions jamais pu assumer les réparations en cas de dégâts. Sans oublier que nous avions pris en compte que notre futur lapinou risquait de glisser sur le parquet et pourrait se faire mal.
Notre choix s'est donc porté sur des tapis absorbants, toujours chez Rabbits World, que tu peux aussi voir sur les photos.
Et pour finir, nous avons acheter une petite cabane douillette avec de la moumoute pour qu'il puisse se cacher et se reposer quand l'envie lui prendra. Son petit refuge et son petit cocon.
L'habitat de notre futur était fin prêt pour l'accueillir.
Plus qu'à trouver les jouets.
Nous avons trouver une petite balle en bois à ronger, des petits alters et une sorte de corde avec des extrémités en bois.

Trucs et astuces
J'ai bien conscience que le meilleur a un coût et que tout le monde ne peut pas tout acheter neuf, mais n'hésites pas à regarder les occasions sur Vinted, Le Bon Coin, Facebook Market etc... Tu peux y trouver des choses sympathiques pour moitié moins cher et avoir du bon matériel pour ton/tes loulou(s).
En plus, en achetant d'occasion, tu donnes une seconde vie à ces objets et tu participes à la lutte contre la surconsommation. Cool non ?
Et si tu es un peu bricoleur/euse, tu peux même construire certaines toi même et à moindre coût !