ORGUEIL ET PREJUGES

16/03/2024

Les lapins et le monde des humains... Voilà un vaste sujet qui mérite qu'on se penche dessus. Depuis que Pouik nous à rejoins, je vois les choses complètement différemment concernant les lapins et j'espère qu'à travers cet article vos idées les concernant aura évolué en bien.

Idées reçues

Selon moi, l'être humain a un sérieux problème, celui de se croire trop puissant et au dessus de tout ! Les animaux ont toujours été convoités par nous autres, humains. Que ce soit les chevaux, les chats, les chiens, les vaches... Tu le sais, les lapins ne font pas exception à la règle. Aujourd'hui encore, bien que certaines mesures sont prises pour le bien-être des animaux, les lapins sont encore bien loin d'être tranquilles, car malheureusement, dans la tête de 80%, voir 90% des gens, les lapins sont des animaux : peu coûteux, qui n'ont pas besoin d'aller régulièrement chez le vétérinaire, qui sont tranquilles, calmes, dépourvus de sentiments, faciles d'entretien, qu'ils vivent en cage et j'en passe.
Et contrairement aux chiens et aux chats, les lapins (et autres rongeurs tels que les hamsters, rats, souris, cochons d'inde) sont encore vendus en animalerie, alors malheureusement, une personne qui ne connait rien aux lapins, va écouter les vendeurs qui ne connaissent pas grand-chose (pour la plupart) et ces derniers n'auront aucun scrupules à dire qu'il faut une cage, des céréales, une litière en copeaux de bois et bien d'autres conneries de ce genre. 

Dans les faits, c'est complètement l'inverse ! Et moi-même je pensais comme la majorité des gens avant de creuser un peu plus le sujet.

La cage 

Voici ce qu'on entend et surtout, ce qu'on voit le plus souvent... Des lapins en cage. 

J'ai honte de le dire, mais au tout départ, avant d'avoir Pouik, on avait pensés direct à une cage, avec un enclos pour lui permettre de sortir. Mais plus on avançait vers la date d'adoption, plus je regardais des vidéos de lapins sur les réseaux et plus je tombais sur des vidéos improbables de lapins en train de courir partout, s'étaler de tout leurs long et plus je doutais de mon choix d'habitat. Un soir, après avoir vu une vidéo de lapins vivants en enclos, voir liberté totale, j'ai culpabilisé. Oui... J'ai culpabilisé d'avoir songé un instant à vouloir mettre un petit être dans une cage, alors qu'ils ont besoin de liberté, comme tout les autres animaux. Alors j'ai suggéré à mon homme de prendre un enclos. Il a accepté et nous avons tout revu de A à Z. 

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les lapins sont de petits animaux très vifs, très curieux et très joueurs. Quand je dis ça aux gens, ils me rigolent au nez et certains, même propriétaires de lapins me disent "Ah bah non ! Pas tous les lapins ! Le miens il dort toute la journée et ne cours pas dans tous les sens"... Juste envie de répondre à ces gens de regarder un peu les lapins à l'état sauvage et de regarder leurs comportements et de me dire s'il y a des lapins qui ne bougent pas !
Vraiment, ça me rend dingue... TOUT les lapins sans exceptions ont besoins de sortir, de se dégourdir les pattes, de voir de nouvelles choses. Un lapin qui reste enfermé dans une cage et qui ne bouge pas est un lapin malheureux. 

J'ai beau tourner la question mille fois dans ma tête, je ne vois pas une seule bonne raison de laisser son lapin en cage. Surtout quand je pense que beaucoup de lapins restent enfermés pendant 6, voir 8 ans de leurs vies sans jamais pouvoir se dégourdir les pattes, sans même pouvoir découvrir de nouvelles choses... Pour moi, c'est comme les deux mois de confinement qu'on a eu pendant le covid. Tourner en rond dans un petit appartement, sans même pouvoir sortir, c'est horrible. Si c'est horrible pour nous, pourquoi ça ne le serait pas pour les lapins ? 

Je t'en supplie ! Si tu veux un lapin ou que tu as déjà un lapin et qu'il vit en cage, s'il te plait jette la cage et offre lui la vie qu'il mérite, même si c'est une semi liberté ! Tu verras, ton lapin te le rendra bien !

Les lapins ne coûtent pas cher

Détrompe toi ! 

Tu peux essayer de gratter autant que tu veux, si tu aimes ton animal, tu voudras automatiquement lui donner le meilleur et tout le monde le sait, le meilleur a un coût.

J'ai fait un petit poste sur Instagram pour parler un peu de mes dépenses annuelles concernant Pouik et bien je t'assure que ça pique un peu ! 

Tu peux aller jeter un oeil sur le poste si le coeur t'en dit : https://www.instagram.com/p/C4C3xQEqTBI/?img_index=1

Si tu comptes les frais de vétérinaire, les cartons de foin, les paquets de litières, les frais de pensions, les jouets, le renouvellement des jouets, des cachettes, tunnels et autres, ça chiffre. En gros, pour une année avec Pouik, il faut compter entre 800 et 1200€ . 

Après comme je dis, tout dépend de là où tu vis, car d'une région à une autre, les prix varient. Nous on vit en Île de France. Ce n'est pas un mythe. Tout est cher !

Mais vraiment, ne pense pas qu'un lapin ne coûte rien, car c'est faux ! 

Ce que c'est bête un lapin

Pas du tout ! Les chats et les lapins ont beaucoup de points communs comme : 

- Ils aiment les câlins
- Sont très gourmands
- Joueurs
- Curieux
- Gros dormeurs
- Un peu zinzins
- Malins 

Les seules différences entre les lapins et les chats, sont que les chats mangent de la viande, les lapins de la verdure. Les chats peuvent sauter de plusieurs mètres sans se blesser tandis que les lapins peuvent se blesser gravement. 

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer