LES FRIANDISES

24/08/2023

C'est un bien vaste sujet, car ce simple petit mot qu'est "friandise" renferme plein de complexités, que ce soit en matière de goût, de leurs composition, du prix, de leurs provenance etc... Dans cet article, je vais te parler de ce que je donne à Pouik, de ce qu'il aime ou pas, ce qu'il préfère, où est-ce que j'achète mes friandises, quelle marques et pourquoi. 

Pouik a beau être petit, c'est un véritable glouton ! Il est très gourmand et les friandises c'est sacré ! Il en a testé pas mal et certaines sont plus appréciées que d'autres.

Voici déjà les goûts qu'il a testés et son "avis" : 

1) Betteraves (séchées) --> Déteste ! Impossible de lui en faire manger. Nous en avions reçu en échantillon lors d'une commande chez Rabbits World et il n'a pas aimé du tout. Il a été renifler, il a léchouiller et il est reparti sans manger. C'était un échec cuisant. 

2) Carottes (fraiches, séchées, transformées) --> ADOOORE ! Tu veux faire plaisir à Pouik-Pouik à coup sûr, donne lui un petit bout de carotte et il devient tout fou ! Peu importe la forme, il fonce dessus comme un petit affamé. 

3) Bananes (séchées) --> C'est bon.  Il aime bien, mais pas de là à sauter dessus. Il en mange sans faire d'histoire et savoure, mais s'il y a autre chose à côté, il ira ailleurs. 

4) Pommes (fraiches, séchée, transformées) --> Miam ! Pas loin derrière la carotte, la pomme trouve sa place parmi les gourmandises préférées de Pouik. Que ce soit un morceau de pomme fraiche, transformée ou séchée, il se régale.

5) Fraises (séchées) --> Adore ! La fraise séchée, il adore ça ! Dès qu'il a poser sa petite langue sur le morceau de fraise, il a foncé dessus et ne manquait pas de le manger perché sur mes cuisses ! 

6) Cerises (fraiches, séchées) --> Bof ! C'est définitivement pas ce qu'il préfère. Je lui ai fait gouté des cerises séchées, il les mangeaient mais sans grande conviction, mais alors les cerises fraiches, pas moyen. Il n'y touche pas du tout ! Un véritable flop.

7) Bois de pommier --> Sans intérêt. Je lui en ai déjà mis dans son assiette, mais il n'y touche pas, sauf pour jouer avec quand ça fait deux ou trois jours qu'il est dans son enclos. C'est pas peine de lui mettre régulièrement devant le nez, mais il s'en moque. Il le grignote comme il grignoterai un jouet, mais ce n'est clairement pas un aliment associé au plaisir pour lui.

8) Racines de pissenlit (séchées) --> LE KIFF ! Alors là, on ne pouvait pas tomber mieux ! Je lui ai fait goûter une racine de pissenlit il y a quelques jours et il a sauté dessus comme si je ne le nourrissais pas ! En même pas 24h c'était réglé ! Plus de racine ! 

9) Menthe (fraiche) --> Beurk ! Même pas la peine de lui en mettre devant le nez ! Il ne le mangera jamais ! Quand je lui en ai acheté la première fois, il a été la sentir et s'est barré loin d'elle, la laissant dans son assiette. Je n'ai pas perdu espoir, j'ai continuer de lui en remettre dans sa gamelle du lendemain, mais toujours rien. Il mangeait tout le reste et la menthe restait planté là au milieu. Dommage.

Voilà concernant les goût de mon Pouik, dans les grandes lignes.


Friandises fraiches, séchées ou transformées ?

Quand je dis que les friandises c'est toute une histoire, ce n'est vraiment pas pour rien, car comme tu peux le voir, tu peux donner différentes sortes de friandises, qu'elles soient fraiches, séchées ou même "transformées" et chacune d'entre elle a ses avantages comme ses inconvénients. 
Personnellement, j'ai fais le choix de varier les plaisirs, donc Pouik a un peu de tout et je vais te détailler ça. 

Sincèrement, c'est vraiment difficile de trouver et surtout de pouvoir acheter de bonnes friandises pour son loustic pour plusieurs raisons : 

Le frais, ça coûte cher, il y en a trop en quantité, tu ne trouve pas forcément ce que tu veux, ça prend de la place dans le frigo, il faut que tu laves et épluche tout, bref, c'est un peu la corvée, mais au moins ton lapin mange une friandise saine. Attention toutefois, j'ai appris qu'il vaut mieux éviter de donner des légumes et fruits frais à son lapinou quand celui-ci n'est pas habitué à manger des aliments humides, car ça peut lui causer des soucis de transit. 

Les boutiques en ligne, c'est bien, mais ça coûte plus cher, rien qu'avec les frais de livraison et en plus ce n'est pas écologique... Après, chacun fait les choses en son âme et conscience. Mais l'avantage, c'est que c'est tout prêt, fruits et légumes séchés quand ton loulou n'est pas habitué à manger des aliments humides et c'est bien souvent fait avec passion par de petits artisans et ça, c'est cool !

Les animaleries, très pratique, un peu moins cher, plus facile d'accès, le rêve ! Mais pas pour la santé de ton lapin, car elles contiennent bien souvent des céréales, du sucre ajouté et des conservateurs ! Si je dois comparer ça à quelque chose qui nous touche, nous, humains, ce serait le Mc Donald's. C'est la mal bouffe du lapin ! 

La fabrication maison, c'est parfait, sain et économique ! En revanche, si tu as déjà un emploi du temps de ministre, tu peux déjà oublier l'idée, car fabriquer ses frifri maison, ça prend beaucoup de temps ! 

Qu'est-ce que tu prends dans tout ça ?

Et bien, vu que je n'ai pas le temps de fabriquer mes propres friandises, il faut que je les achètent. Et je passe un peu partout, à commencer par les animaleries. Comme je l'ai dit, c'est pratique parce qu'il y en a un peu partout et on attend pas 1000 ans la commande, sauf qu'il n'y a pas que des avantages à consommer dans ces endroits... Les friandises contiennent des aliments peu recommandées, en petite quantité certes, mais pas terrible pour la santé des lapinous. C'est pourquoi je compare ces frifri à un Mc Donald's et c'est aussi la raison pour laquelle je donne très rarement à Pouik ces friandises là.

Les deux paquets que tu peux voir ci-dessus sont les deux marques qu'il m'arrive d'acheter en animalerie, Versele Laga et Selective Naturals. 
J'ai bien conscience que ces frifris contiennent sans aucun doute plus de sucre qu'une carotte fraiche, mais encore une fois, en faible quantité, ça ne bouche le rectum de personne. Si tu donne à ton loustic une de ces friandise une fois par semaine, il ne va pas mourir ! 

Sinon rassure toi, j'essaie de privilégier au maximum les friandises des petits artisans. Oui ce n'est pas écolo, mais bon, il faut savoir ce qu'on veut et ce sont les choix de chacun. 

Mon choix de passer par des artisans est très simple. Je veux acheter français. Il y a beaucoup d'artisans qui peinent chaque jour à vivre de leurs passion et de leurs métier, c'est pourquoi j'aime acheter chez eux, sans oublier que dans l'histoire, tout le monde y trouve son compte. Mon lapin, parce qu'il mange des produits de qualité et les artisans parce qu'une commande de passée est une grande avancée pour eux. Sans oublier que les grosses marques comme j'ai citées au dessus n'ont pas besoin d'argent supplémentaire, ils en gagnent suffisamment comme ça, pendant que des artisans galèrent tous les jours. 

Voilà ma grosse préférence. L'artisanat, le Made In France ! 

Maintenant, je n'oublie pas pour autant le frais, vu que mon gros bébé, bien joufflu mange des aliments humides. Mais alors, qu'est-ce que je lui donne ?

De la carotte et parfois des pommes pardi ! Et il ne demande pas son reste ! C'est économique et il n'y a rien de plus sain ! Pas de sucre, ni de conservateurs supplémentaire ! Que demander de plus ? 
Je reconnais que j'en donne pas régulièrement, car l'avantage des friandises toutes prêtes, c'est qu'elles me permettent d'avoir Pouik sur mes jambes. Car si monsieur mangeait de la carotte sur mes jambes il m'en foutrait partout ! Et un peu de fantaisie de temps en temps ne fait pas de mal. 

En bref

Peu importe tes choix, le principal c'est que ton lapin soit en bonne santé, mais garde en tête qu'il ne faut pas abuser de bonnes choses.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer