LE CHOIX DE LA BOUSTIFAILLE
L'alimentation du lapin est un véritable casse-tête ! Bien plus que ce à quoi je m'attendais !
Au départ, je croyais que l'alimentation du lapin se limitait à de la salade et des carottes, mais en fait pas du tout ! J'ai appris que les lapins mangent essentiellement du foin, de la verdure et un peu de fruits. Je me suis dit que finalement ce serait pas si compliqué... Bah tiens !
C'est là que le casse-tête a commencé.
En surfant un peu sur internet, j'ai vu qu'il existait une multitude de foins différents avec des marques différentes et à des prix différents !!! Plein de questions ont tournées dans ma tête... Quel foin choisir ? Pourquoi celui là plutôt qu'un autre ? C'est quoi le meilleur foin ? etc...
Toutes ces questions m'ont vraiment données un mal de tête pas possible. Comme je l'ai déjà dit, il y a beaucoup trop d'infos sur internet et beaucoup de choses contradictoires. Alors j'ai piocher un peu partout en prenant ce qu'il y avait de plus logique.
Pour commencer, il faut prendre en compte que le lapin a les dents qui poussent en permanence, donc le foin est primordiale pour la bonne usure de ses petites quenottes (sans oublier des bons morceaux de bois et autres jouets à ronger), pour son apport en fibres et aussi pour le bon fonctionnement de son transit !
Plus, les tiges sont longues, meilleure sera l'usure des dents et plus le foin est vert et meilleure est sa qualité sans oublier son goût ! Mon choix s'est porté sur le foin de Crau. Oui, ça coûte un peu plus cher, mais c'est très bon pour les lapins.
Ensuite vient le choix des granulés... C'est encore pire ! Parce qu'il ne faut pas qu'ils contiennent de graines, de céréales, de coques de soja ou je ne sais plus quoi, il faut pas qu'il puisse trier et j'en passe... C'est comme le foin ! Il y a beaucoup de choix avec des gens ayant des avis complètement différents. Donc j'ai procédé par élimination. Tout ce qui était fait à base de mélanges étranges, j'ai zappé. Les granulés contenants trop de sucre et de soja, éliminé !
Au final, mon choix s'est porté sur les granulés de la marque VERSELE LAGA - Cuni Complete Junior !
Pour finir, les friandises... Qu'est-ce que j'ai pu être surprise de voir que la carotte est considérée comme une friandise ! Mais après réflexion, ça me semble logique, vu que c'est un aliment très sucré naturellement. Mais il n'y a pas que ça. Il existe également des friandises toutes prêtes avec plein de sucre et de saloperies ajoutées !
Pas de panique ! Certains disent qu'il faut les bannir et d'autres qui disent que c'est safe, Moi, je me suis dit que c'est l'équivalent d'un "Mc Do" pour nous, donc un petit peu ne fait pas de mal, mais avec modération ! En revanche, pour un peu plus de plaisir, plus d'économies et plus de gourmandise saine, autant acheter des fruits pour soi et en donner un petit bout pour son lapinou !
ATTENTION, il ne faut pas donner n'importe quel légume et n'importe quels fruits ! Je t'invite à regarder la liste des aliments et le nutriscore sur le site de Rabbits World ! C'est très bien fait !
En clair, ce que j'ai retenu, c'est qu'un lapin mange :
- 80 % de foin
- 10/15 % de légumes
- 2/5 % de granulés
- 1 % de friandises
Et voilà notre starter pack :
(Je parlerai de mon choix de litière dans une rubrique dédiée)
