LA PRESENTATION
Nous adapter à Pouik-Pouik n'a pas été évident pour nous et je supposes que pour lui c'était pareil. Il prenait ses marques tout autant que nous. C'est pourquoi nous devions tous les trois apprendre à faire connaissance.
Comme je l'ai dit dans un article précédent, je n'entrais dans l'enclos uniquement pour lui donner à manger ou encore changer sa litière. Il était important de laisser de l'espace au nouveau membre de la famille. Cela nous permettait aussi de voir comment il se comportait. Au final il s'est habitué très vite et c'était cool à voir.
Après une bonne semaine et demi, j'ai commencé petit à petit à rentrer plus longtemps dans son enclos, toujours sans le toucher. Pouik n'avait aucun mal à rester près de moi. Au contraire ! Je dirais qu'il était même très curieux.
T'aurais dû le voir ! Il tendait souvent son petit nez vers moi et reculait quand je tendais mon doigt devant lui. C'était vraiment très mignon. Puis, à la fin de la deuxième semaine, j'ai commencé à tenter l'approche de "la caresse" ou plutôt ce que j'appelle "La Présentation".
Forcément au début, le toucher était un poil compliqué. La seule zone que je pouvait caresser, c'était le dessus de sa petite tête. Il fallait que je me contente de ça.
Pour moi, il était hors de question de le toucher partout tant qu'il ne nous connaissait pas.
Je vois beaucoup trop de gens autour de moi et sur les réseaux qui se permettent de toucher des animaux qui, déjà ne leurs appartiennent pas, sans demander l'autorisation du propriétaire au préalable et en plus qui ne se "présentent" pas aux animaux. Ce sont des animaux ! Pas des robots ou des objets.
Alors à chaque fois que je voulais caresser Pouik, je mettais ma main devant le nez, il reniflait et me montrait s'il voulait des caresses ou non. Comment savoir si son lapin veut des câlins ? C'est très simple ! S'il te renifle et ne bouge pas quand tu avances ta main, alors c'est ok. S'il s'en va, tu comprendras aisément qu'il veut que tu lui foute la paix. (C'est comme ça qu'agit Pouik). Inutile de forcer ton animal. S'il ne veut pas ce n'est pas grave. On est pas obligé d'avoir toujours envie de câlins. D'autant qu'en plus ça dépend aussi du tempérament de l'animal en question.
Bref... Pouik-Pouik s'est rapidement habitué à nous et au bout de deux jours, il a finit par se laisser caresser sur tout le corps ! Mais ce qui est le plus impressionnant, c'est qu'il se laisse caresser le menton, les joues, les oreilles, le dos, les pattes avant, le pompon, mais pas trop les pattes arrières. J'avais lu durant mes recherches que les lapins n'aimaient pas être touchés dans certaines zones, mais Pouik ne dit rien. Sauf quand il s'agit d'être porté ! Là, c'est le drame de toute une vie !
M'enfin, nous savons que la majorité des lapins n'aiment pas se faire porter, alors nous avons fait le choix de lui foutre la paix avec ça et de le porter uniquement en cas de nécessités.

Trucs et astuces
Sur la photo à gauche, tu peux voir que, quand je te dis qu'on y est allés doucement, c'est vraiment doucement.
En effet, durant les deux semaines d'adaptation, nous avons tenter quelques approches à l'extérieur de l'enclos de Pouik-Pouik afin qu'il s'habitue à nos tronches, mais aussi à notre odeur et présences. Nous en profitions pour lui tendre quelques petites friandises. Bon sur la photo, il était clairement pas rassuré. Mais au bout du compte, il a finit par la prendre comme un voleur pour aller la manger en paix un peu plus loin.
Pour faire simple, ce que j'ai appris dans tout ça et que je conseille fortement, c'est que, quand tu prends un animal, quel qu'il soit, vas-y tranquillement. Vous allez passer de nombreux moments ensemble alors rien ne presse. Prenez le temps de faire connaissance.
Tu peux utiliser des friandises, ça aide beaucoup. Mais ne t'attend pas à ce que ça fonctionne du premier coup.