POUIK ET LA LIBERTE
Depuis les péripéties que nous avons eu avec la santé de Pouik, la vétérinaire nous avait chaudement recommandé de laisser sortir Pouik de son enclos ne serait-ce que quelques heures par jour. C'est ce que nous avons fait, non pas sans appréhension. Je t'explique tout !

Comme je l'avais dit dans un des articles passé, nous avions essayé de laisser sortir Pouik pour la première fois quelques mois après sa castration et Pouik s'est montré très teigneux. C'est pourquoi nous l'avions rentré dans son enclos et avions convenu que finalement il resterai dans ses 2 mètres carré d'enclos.
Pouik nous l'a fait payé dès le premier soir. Lui qui ne nous a jamais embêté la nuit, il a été vraiment infernal. Il secouait les barreaux de son enclos avec une de ces forces... Ce qui nous a encore plus conforté dans notre idée que le sortir n'était clairement pas une bonne idée.
Au bout de quelques mois, c'est moi qui ai commencé à tâter le terrain auprès de mon homme pour plaider la cause de Pouik et essayer de tenter une nouvelle sortie, car ça me faisait mal au coeur de me dire que mon Pouik resterait enfermé dans son enclos toute sa vie, sans jamais sortir, mais mon chéri n'a pas voulu...
Puis, Pouik est tombé malade à son retour de pension et il n'était plus le même. Totalement déprimé en plus. C'est là que la vétérinaire m'a dit qu'il fallait essayer de le sortir un peu dans la mesure du possible. Nous angoissions à l'idée que Pouik devienne encore plus insupportable, qu'il nous réveille la nuit, qu'il soit encore plus demandeur de sortir et qu'on ne puisse pas faire plus... Un peu inquiets quand même les lapi'parents.
Au départ, on limitait les sorties à 30 minutes par jour, puis c'est passé à une heure et aujourd'hui, quand nous sommes là, il a la porte de l'enclos toujours ouverte et il sort quand bon lui semble. Bien sûr, nous fermons l'enclos la journée quand nous sommes au travail, la nuit et si nous ne sommes plus dans la pièce où se trouve Pouik afin qu'il ne soit jamais sans surveillance.
Au passage, je maintiens quand je dis qu'on a un petit lapin spécial... N'importe quel lapin serait heureux d'être hors de son enclos, ce qui est le cas de Pouik bien sûr, mais pour le coup, il passe plus de temps dans son enclos alors qu'il peut sortir quand bon lui semble !
Il a beau avoir des affaires à lui en dehors de son enclos, un petit coussin pour s'installer près de nous, non, monsieur préfère manger son foin, être étalé comme une crêpe dans son enclos.
On pense avec mon chéri que le parquet est trop glissant et trop froid l'hiver pour ses délicates petites pattounes ou aussi juste le fait que le fait que la porte de son enclos soit ouverte le rend bien.

Quand tu vois Pouik faire cette tête, tu te dis : "Oh pauvre choupinou ! Tu veux sortir ? C'est ça ?" alors qu'en réalité il joue bien la comédie ce petit farceur ! Parce que, ce que tu ne vois pas, c'est que la porte est juste à côté et ouverte !
Sacré Pouik !
Mais parlons un peu des bêtises ! Parce que la liberté c'est bien, mais derrière tout n'est pas toujours rose, car bien que Pouik soit dans la globalité un lapinou très sage, il essaie de grignoter les meubles en bois et surtout, fait quelques pipis sur le canapé. ça c'est le pire. C'est arrivé deux fois ! La première fois il a été privé de canapé pendant au moins 2 mois. Et pour le dernier pipi qui remonte à au moins deux semaines avant cet article, monsieur a été privé de canapé pendant une semaine et il a droit d'y remonté à condition que je sois à côté de lui pour le surveiller.
Sais-tu quand il va faire ses pipis sauvages ?
Maintenant oui ! Quand je vois qu'il se mets à gratter sur le canapé, qu'il renifle d'un peu trop près et qu'il garde le pompon relevé, je me méfie. Mais bien souvent quand il en est au stade du pompon levé, c'est pour ainsi dire déjà trop tard !
Je ne vais pas mentir, c'est relativement chiant quand il nous le fait, parce que ça implique qu'il faut nettoyer le canapé, le plaid souillé... Bon, c'est pas compliqué, un bon coup de vinaigre blanc sur le canapé où il a fait son pissou et on frotte avec une éponge (je n'ai pas encore la solution pour nettoyer en profondeur, donc si tu l'as n'hésite pas à partager la solution stp !) et pour le plaid, il va direct à la machine à laver.
Pour ce qui est de Pouik, on le vire du canapé et on le fait rentrer dans son enclos pour qu'il comprenne que le pipi en dehors de sa litière n'est pas accepté. Car aussi bête que ça puisse paraitre, ce comportement est naturel chez le lapin, car il revendique son territoire, mais que nenni ! Pas sur mon canapé ! C'est chez moi !
Bon, malgré le fait qu'il doit être sous surveillance, il reste un adorable petit lapin, tout gentil et tout foufou ! On l'aime comme ça !
