LA PENSION

16/09/2023

Comme des lapi'parents responsables, nous avons déposé notre Pouik en pension au Domaine d'Orphée qui se situe dans le 78, aux Essarts-Le-Roi avant de partir en vacances. Et c'est de ça dont je vais te parler dans cet article. 

Pour commencer, mon homme et moi n'avons et connaissons personne qui aurait pû garder notre bébé. Nous savions qu'il existait d'autres solutions, comme par exemple des gens qui viennent à domicile ou qui hébergent le lapin, mais nous n'avions pas confiance. Alors on s'est tourné vers des professionnels. Je connaissais déjà cette pension puisque mes parents y déposaient leur chat. Tout s'est toujours bien passé pour lui alors ça me semblait être une bonne idée. 

J'ai donc pris contact avec la pension pour savoir s'il etait possible de visiter leurs locaux dédiés au NAC. Ils ont accepté et nous sommes allés voir. je ne vais pas mentir, ce que j'ai vu m'a fait un peu peur, car les cages mises à disposition sont par défaut d'un biberon, d'une boule à foin en fer suspendue et le sol de la cage était une épaisse couche de copeaux de bois. Un véritable cauchemar ! Mais je suis restée calme, car j'avais vu sur le site internet qu'on pouvait aménager la cage comme on le souhaitait et apporter la nourriture si besoin, que la litière est changée tous les jours etc (mémorise bien tout ça, c'est important pour la suite). Alors, je voulais m'en assurer. C'est là, que j'ai fait les demandes suivantes : 

• Pas de litière en copeaux de bois, ni sur le sol, ni dans le bac à litiere. Qu'il faudrait utiliser sa litière en granulés de paille pour ne pas perturber ses habitudes. Pour le nettoyage de la litière, c'est tous les 2 ou 3 jours en fonction des besoins qu'il a fait.

• Pas de boule en fer suspendue. Le foin c'est à volonté en quantité suffisante et à porté de nez. On donnera son carton de foin, vu qu'il l'adore. 

• Pas de biberon ! Il n'a pas l'habitude de ces trucs et il boit dans une gamelle en ceramique. On apportera de la Volvic et sa gamelle.

• Le nourrissage se fait entre 18h30 et 19h00 pour les légumes et pas de granulés.

• Il n'aime pas être porté.

Tout était clair, mais je voyais bien que certaines de nos demandes étonnaient la soigneuse, mais elle a été très attentive et nous a confirmée que cela ne posait aucuns soucis. Donc j'ai été rassurée, d'autant plus quand elle m'a dit que les lapins avaient une radio en permanence et la clim pour les periodes les plus chaudes. 

Nous avons réserver le séjour de Pouik. 

La veille de l'arrivée de Pouik, la soigneuse m'a téléphoné en me demandant si c'était bien pour Pouik-Pouik qu'il ne fallait pas mettre de copeaux. Je lui ai bien confirmé que c'était ça et franchement, j'ai été encore plus confiante. 

Pendant ce temps à la maison, je préparais Pouik au voyage avec sa caisse de transport et tout se passait à merveille. Nous allions pouvoir partir en vacances en toute sérénité. 
Le dimanche 3 septembre, nous sommes allés déposer Pouik et nous avons refait un point avec la soigneuse, en précisant cette fois qu'en Juillet, notre loulou avait fait un ralentissement de transit et qu'il fallait être vigilant. En plus, pour être sûre que tout se passe pour le mieux, je leur avait préparé une liste de recommandations, des numéros à contacter en cas de soucis, l'inventaire de tout ce qu'on met à la disposition de Pouik et à la leur. Quand tout a été ok, nous avons payé l'intégralité du séjour et nous sommes partis. 

Franchement, même si je me disais que tout irait bien pour lui, une petite voix me disait que quelque chose n'irait pas, mais je me suis dis que c'était normal. Sans parler du fait, que, le laisser à des gens que je ne connaissais pas et aussi longtemps me faisait trop mal au coeur. Mon bébé allait me manquer. D'ailleurs, quand nous sommes rentrés à la maison, voir l'enclos de Pouik vide a été une véritable torture. Malgré tout, nous avons passés de très bonnes vacances, même s'il occupait la grande majorité de nos pensées. 

Nous demandions des nouvelles tous les jours. Les réponses étaient toujours les mêmes : "il mange bien, il fait ses crottes dans son foin, il est tout gentil etc..." donc rien qui ne m'aurait inquiéter. J'ai demandé s'ils pouvaient m'envoyer une photo de Pouik, ils m'ont dit qu'ils etaient un peu débordés mais qu'ils le feraient. Je n'ai jamais eu ma photo. C'est ma mère qui m'en a envoyer quand elle a été récupéré son chat. Je n'ai donc pas pris la tête à la pension pour la photo vu que j'en avait eu, mais en y repensant, je me dis qu'un "désolé de pas avoir pu vous envoyer une photo" aurait fait plaisir. Mais non. 

Quand j'ai eu des photos et une vidéo que ma mère m'a envoyées, j'ai tout posté sur mon insta'pet pour partager avec ma communauté les nouvelles de mon Pouik. Je ne vais pas mentir, quand j'ai vu la vidéo, je tiqué un peu sur l'hygiène, mais difficile de juger quand on est pas sur place. ça se trouve ils allaient nettoyer en fin de journée... On dira que j'ai laisser le bénéfice du doute. 

Et hier (vendredi 15 septembre), après un peu plus de 10 jours de séparation, nous sommes allés le récupérer presque à l'ouverture de la pension. Et là... cauchemars... Déjà je me dirige vers la cage où on l'avait déposé en partant, je vois un autre lapin à la place... Je commence à le chercher du regard et au fond du "local" je vois mon Pouik. Je prends ma voix de débile heureuse de retrouver son lapin, mais ce que je vois me retourne... Son enclos était sale ! Mais quand je dis sale... Il y avait des crottes partout en dehors de la litière mais vraiment beaucoup de crottes, en plus, nous lui avions laisser une serviette avec notre odeur pour qu'il se sente chez lui, elle etait encore là avec plein de crottes et traces de pisses séchées, alors que la soigneuse m'avait dit qu'ils l'enlèverai et la nettoierai ... ça n'a pas été fait, puisque l'autre serviette est restée dans le sac, ensuite, je me suis rendue compte qu'en réalité, ils changeaient bien la litière tous les 3 jours... mais la cage, ils devaient la nettoyer tous les jours, ils devaient la nettoyer une fois sur deux ou trois ! Pas beaucoup de foin et en plus il était jaune ! Et cerise sur le gâteau, je retrouve mon bébé couvert de poils morts à cause de sa mue. J'avais pourtant précisé avant de partir qu'il était sensible en ce moment, mais ils n'ont pas écouter et les poils qu'ils ingurgitent peuvent causer un arrêt de transit qui peut être fatal ! Face à cette horreur, je voulais rentrer à la maison au plus vite et je n'ai fait attention à rien d'autre qu'à Pouik. 

Bon, j'avoue que ce qui était mignon malgré tout, c'est que quand il a entendu nos voix, il est venu vers nous directement. Mais j'ai vu à son regard qu'il y avait quelque chose de différent. Il n'avait plus ce regard si vif. On dirait qu'il était épuisé, déprimé, triste... Après je ne parle pas le language lapin, mais il y avait quelque chose. 
Nous avons repris toute ses affaires et nous sommes rentrés. A l'arrière de la voiture, je le caressais sans arrêt et il ne bougeait pas. Il semblait stressé, comme à chaque transport, mais différemment. 

Quand on est arrivés à la maison, j'ai laissé la porte de sa caisse de transport ouverte pour lui laisser le temps. Il n'a pas mis longtemps avant de sortir. En même pas 2 minutes il etait déjà en train de faire le tour de son enclos, suivi de quelques binkies et des flops dans sa cabane et à ses endroits habituels ! 

Du coup, pendant qu'il redécouvrait son enclos, mon homme et moi réaménagions tout et quand je pensais l'horreur terminée, je me rend compte que le foin que nous avons mis à disposition pour Pouik était devenu jaune et humide alors que le carton ne l'était pas ! De plus, le foin que nous prenons est toujours beau et vert ! incompréhensible ! Ils ont dû interchanger les foins ou je ne sais quoi, mais j'ai vu rouge...

Sinon, il a bien mangé ses légumes, un peu de foin, une frifri, fait correctement ses crottes, ses pipis etc. Donc pas trop d'inquiétude là dessus. Mais par contre il dort beaucoup. 
La façon dont il s'étale et fait ses flops, je comprends aisément qu'il est content d'être rentré chez lui, mais qu'il dorme autant me fait tout drôle. Mais dans le fond, s'il etait stressé, et qu'il ne pouvait pas être tranquille, ça ne me surprend pas. D'ailleurs, je dis "s'il était stressé", mais il devait l'être obligatoirement, puisque le coussin que nous lui avons laissé a été détruit, alors qu'il ne le faisait pas à la maison... Et pour bien finir, ils ont oublié de nous rendre le carnet de santé de Pouik... Obligés d'y retourner !

En bref, cette pension a été un véritable désastre... Nous chercherons une autre pension, mais plus jamais il ne remettra les pattes là bas
J'espère que mon Pouik ne nous boudera pas trop et qu'il se remettra vite de tout ça. 

Continuons sur cette lancée, vu qu'il y a eu du nouveau... 

Après avoir partagé mon expérience et celle de mon bébé sur Instagram, beaucoup de personnes m'ont incités à écrire un avis sur Google en guise de prévention pour les autres propriétaires de NAC et en effet, j'avoue que ma colère a du mal à descendre. Alors j'ai écris cet avis (que vous pouvez retrouver facilement dans les avis Google en tapant Domaine d'Orphée) : 

"Sincèrement je suis déçue et même en colère... Le personnel est vraiment sympa, aucun doute là dessus, mais nous avons laisser notre lapin avec toute ses affaires et quand nous sommes venus le chercher il était fatigué et super stressé au point qu'il n'a fait que de dormir pendant 2 jours... Mais ce n'est pas tout... Nous avions laisser son bac à litière, son foin etc ... et là surprise ! Dans le carton de foin que nous avions laisser, le foin était jaune, humide et sentait mauvais, alors qu'il était bien sec, bien odorant et tout vert. Y aurait-il eu un remplacement ? Dans tout les cas, il y a quelque chose qui s'est passé. Donc obligé d'en racheter !

Nous avions précisé que notre lapin déteste être porté. Donc uniquement en cas d'urgence vétérinaire. Surprise de le retrouver dans une autre cage à notre arrivée.
L'hygiène.... mon dieu... nous lui avons laissé une serviette avec notre odeur vu que c'était la première fois qu'il allait en pension. Nous avons été désagréablement surpris de voir qu'elle était toujours là imbibé de pipi séché et de crottes collées dessus alors qu'on avait laissé une autre serviette toute propre au cas où... quand bien même, on ne demandait pas de la nettoyer, mais la retirer aurait été la moindre des choses ! En clair mon lapin est resté plus de 10 jours avec une serviette souillée...
Pour ce qui est de l'entretien de la cage, je ne doute pas que la litière ait été nettoyée correctement. Par contre la cage en elle même blindée de crottes c'était à nettoyer tous les jours, mais de ce que j'ai vu quand je suis arrivée ça ne semblait pas fait du tout depuis peut être 2 jours...'
Franchement je comprends qu'on puisse être débordé et que ce n'est pas simple, mais les lapins sont des animaux fragiles et sensibles qui doivent avoir plus d'entretient et d'attention qu'un chien ou un chat... Donc si c'est compliqué à gérer il serait peut-être mieux de prendre moins de pensionnaires ou pas de NAC.
On laisse nos animaux pour qu'ils y soient aussi bien qu'à la maison, pas pour qu'ils soient négligés.
J'ai aussi appris qu'il va y avoir un changement de propriétaire. Je ne sais pas si ce sera mieux ou pas, mais sincèrement, notre lapin ne remettra plus les pattes au domaine. Ce qui est dommage, vu que le personnel est sympas. Les deux étoiles sont juste pour la gentillesse du personnel et aussi parce que mon lapin ne semble pas malade." 

Ils ont répondu presque instantanément... Je mettrais en gras ce qui ne va pas dans leur réponse. Voici : 


"Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de partager votre ressenti sur Google.
Nous sommes étonnés car votre compagnon est passé récupérer le carnet de santé de Pouik Pouik hier et nous lui avons demandé comment il allait ce à quoi il nous a répondu qu'il allait très bien. Il aurait été intéressant pour nous d'avoir le retour en direct.
Au vue de votre commentaire nous sommes obligés d'apporter des réponses.
1 Concernant le déplacement de Pouik Pouik, il n'a jamais été porté comme demandé. Nos cages sont modulables et nous les faisons glisser pour augmenter ou diminuer la capacité selon les demandes.
2 Concernant le foin, il n'a jamais été changé avec le nôtre et nous avons nourri Pouik Pouik avec le foin du Domaine tout au long du séjour.
3 Concernant l'hygiène, nous changeons les litières en copeaux CHAQUE JOUR. Cependant Pouik Pouik n'avait pas de copeaux sur votre demande, seulement son bac à litière qui était changé 1 jou /2 comme demandé. Vous nous aviez mentionné qu'il faisait ses besoins uniquement dans sa litière, or ce n'était pas le cas nous avons donc nettoyé au fur et à mesure toutes les crottes qui se trouvaient à l'extérieur et notamment sur sa serviette entre autres. A savoir que nous avons eu un contrôle sanitaire il y a 15jour par la DDPP qui nous classe parmi les meilleures pensions du 78.
Nous traitons les animaux avec grand soin et respect, nous déplorons votre insatisfaction, nous vous souhaitons de trouver un mode de garde qui correspondra d'avantage à vos attentes.
Nous vous remercions pour le message à l'attention du personnel.
Cordialement," 

Je ne m'attendais pas à une telle réponse ! Un véritable tissu de mensonges ! Mon homme est bien entendu aller récupérer le carnet de santé de Pouik et il a bien répondu qu'il allait bien... Mais bien sûr que le lapin va bien ! Il est rentré chez lui ! Donc oui, ça ne peut qu'aller bien ! Maintenant, oui, on aurait pu le dire directement sur place, mais mon homme ne voulait pas faire d'histoires puisqu'il était pressé et parce qu'il ne voulait pas dire quoi que ce soit qui pourrait nuire au chat de mes parents, puisqu'eux aussi le déposait dans ce domaine. 


Des cages modulables ? Si je le savais, j'aurai demandé depuis le début d'avoir un espace plus grand pour Pouik-Pouik ! Et je n'ai vu inscrit nulle part sur le site que les cages sont modulables ! D'autant qu'ils avaient largement la possibilité de nous le dire puisque je n'ai pas arrêter de dire qu'il n'est pas habitué à la cage ! ... Trouvez meilleure excuse. 

J'ai apporté le foin de la Ferme de la Jansounié à la pension ! Il devait donc être nourri avec ce foin et non le leurs ! Encore une chose qui n'a pas été respecté. D'ailleurs, comment ce fait-il que le foin que j'avais dans le carton à notre retour était humide et jaune, alors que à l'arrivée de Pouik il était bien vert et sec ? Encore une chose, comment se fait-il que la personne qui nous a accompagné pour récupérer notre loulou nous à demandé si ce carton était à nous ? ... Donc ils disent bien devant tout le monde de ne pas avoir respecter nos demandes. 

Concernant leur réponse sur l'hygiène, mais je te jure que c'est de trop... J'ai demandé à ce qu'il change la litière 1 jour sur 2 ou 3 en fonction de ce qu'il y avait dedans ! Evidemment que Pouik va dans sa litière... A la maison c'est sûr ! Maintenant s'ils connaissaient les lapins aussi bien qu'ils le prétendent, ils auraient dû savoir que quand un lapin intègre un nouvel environnement la propreté n'est pas acquise ! Alors dire que c'est ma faute c'est un peu gros quand même. Nettoyé au fur et à mesure ?! Ce n'est juste pas possible vu le nombre de crottes et de tâches d'urine qu'il y avait sur la serviette ! Nous avons été obligés de la jeté tellement elle était irrécupérable ! Et elle servait à quoi la deuxième serviette que nous avions mis dans son "sac de voyage" ? ... Manifestement à rien. 
Je rajouterai même, que ça se voyait clairement qu'ils ne s'attendaient pas à nous voir débarquer aussi tôt le matin, vu l'état de la cage quand on est arrivés. Le peu de foin était jaune et il y avait des crottes partout ! Une véritable horreur ! 

Ils sont apparemment classés parmi les meilleures pensions d'Île de France ?! Et bah j'ai vraiment peur de ce que ça peut donner chez les autres pensions... C'est franchement abusé. 
D'ailleurs, dire qu'ils traitent leurs animaux avec soin et respect, c'est ce foutre de la gueule du monde ! D'accord Pouik-Pouik n'a pas été battu, mais il ne faut pas être Madame Irma pour voir qu'il a été stressé et pas si bien traité comme ils savent si bien le dire. 

Conclusion

Pouik-Pouik ne retournera jamais dans cette pension, c'est sûr et certain. 
Maintenant, si de ton côté, ton instinct te dit de ne pas y aller, ne fait pas la même erreur que moi... Ecoute le. C'est vraiment malheureux de constater que beaucoup de gens pensent tout savoir sur les lapins, alors qu'en réalité ils ne connaissent rien... Donc mon conseil là dessus sera que, si un jour tu vois une personne qui te propose une cage remplie de copeaux de bois, d'un biberon et d'une balle en fer suspendue et qu'elle te dit qu'ils feront tout ce que tu veux... Fuit. Trouve une pension ou une personne digne de confiance. Ce n'est pas facile, mais ce n'est pas impossible à trouver. 

En attendant, Pouik est revenu à la maison et c'est tout ce qui compte. 

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer