LA DESENSIBILISATION
J'ai entendu plein d'avis différents à ce sujet. Des personnes qui disent que c'est possible et d'autres qui disent que non. Alors du coup oui ou non ? Je t'explique mon point de vue.

Quand je regardais sur internet de quoi avait besoin un lapin, je tombais souvent sur des articles disant qu'il fallait être doux et calme. C'est assez étrange quand même que notre choix se soit porté sur un lapin, quand on sait que je suis une pile électrique et que mon homme est un bon stressé de la vie. Mais nous avons tenté l'aventure dans notre petit appartement, deux pièces de 50m2. Nous n'avons pas eu d'autres choix que d'installer l'enclos de Pouik dans le salon qui fait aussi office de cuisine.
En gros, Pouik vit dans la pièce principale où règne les odeurs et bruits de cuisine, la musique, la télé et j'en passe. Et là, tu dois te dire : "Calme et doux mon cul ! Il a doit être traumatisé ton lapin !" Et bien laisse moi te répondre, que tu te trompe.
Pour commencer, et je pense que ça a beaucoup aider, Pouik a toujours eu l'habitude d'avoir la radio en bruit de fond. Donc le silence complet, il ne connait pas. Certain diraient que c'est contre nature, mais personnellement je trouve que c'est très bien pour de multiples raisons, à commencer par le fait que ça fait une sorte de présence et puis au final il n'y fait même plus attention. L'intérêt était donc de l'habituer aux voix humaines, sans que ça le perturbe. Mission réussie ! On peut parler à voix haute, normalement, chanter, mettre le son de la télé sur les enceintes ou encore de la musique douce en allant au black metal, ça ne le perturbe pas le moins du monde !
Bien sûr, il ne faut pas hurler comme des imbéciles ou mettre super fort la musique, mais de manière générale, ça se passe très bien et ça ne l'a jamais empêché d'avoir le pompon détendu.
(Ne t'inquiète pas son audition va très bien. Il a les oreilles qui frétillent dès qu'il entend les sacs de bouffe.)
Mais ce n'est pas tout ! On peut écraser une bouteille d'eau en plastique avant de la jeter, il ne bronche pas d'un poil ! Au départ, il flippait, mais quand il a compris que ça ne le toucherai pas et que ça ne lui ferait aucun mal et bien il n'y a presque plus fait attention. Quelques fois, il dresse quand même ses oreilles, mais ça ne l'empêche pas de continuer à manger sa salade goulument ou de rester étalé à se faire dorer le pompon !
J'ai entendu dire aussi qu'il fallait toujours de la douceur et de la délicatesse. C'est en parti vrai, mais je pense que tout dépend aussi du caractère du lapin. Pouik-Pouik a un caractère assez prononcé et il est très vif. Il ne tient pas en place. Donc on joue beaucoup avec lui et son jeu favoris consiste à courir après une serviette (mais ça, il me semble que vous le savez déjà). Il déborde d'énergie et ne manque pas de le faire savoir. Je pourrais presque le comparer à un chat dans sa façon d'interagir avec nous.
Bien sûr, il adore les câlins et sait aussi très bien se faire comprendre pour ça aussi. Parfois, il met son petit bout de nez dans le creux de ma main et je sais que ça signifie qu'il veut que je lui caresse la tête et les oreilles. Quand il se positionne un peu en boule, son cucul face à moi, c'est qu'il veut que je lui papouille ou gratouille le dos. Pas bête le lapin ! Hein ?
Quand Pouik-Pouik a peur de quelque chose, son premier reflexe est d'aller se cacher dans sa cabane. C'est pourquoi, j'ai toujours eu l'habitude de rentrer dans son enclos et d'apporter une petite friandise qui le fera sortir de sa planque. Cette ruse fonctionne à tous les coups !
Quand il est caché, je lui tend une petite friandise et il sort son bout de nez avec sa moustache qui frétille. Je ne lui donne qu'une fois qu'il est sorti et qu'il est sur mes jambes. Peu importe ce qui lui a fait peur, il a toujours droit à une friandise. La friandise dans ces moments là signifie : Ne t'en fais pas, tout va bien. Tu peux sortir.
Et jusqu'à preuve du contraire, ça a très bien fonctionné. Sauf pour l'aspirateur.
Je dirais dans tout ça que Pouik-Pouik n'est pas un froussard (sauf quand mon chéri et moi éternuons...), mais je suis vraiment fière de lui.
Au moins, il nous fait confiance et ça, c'est le plus beau cadeau. Il peut dormir sereinement sur ses deux oreilles, il peut faire sa toilette et manger, sans que rien ne l'atteigne. Il est en sécurité, heureux.
En conclusion
La douceur, le calme, la patience et le respect sont bien de rigueur. La douceur, parce qu'on obtient rien avec la brutalité. Le calme, parce qu'on arrive à rien en étant en colère et stressé. La patience, parce que ça prend du temps avant que les lapins s'habituent à une nouveauté qui est stressante pour eux et le respect, parce que si tu veux que ton animal ai confiance en toi, il faut que tu le respecte autant qu'il te respecte.
La désensibilisation est donc possible avec tout ces critères réunis. Bien sûr, il va de soi qu'il ne faut pas lui faire peur intentionnellement, ce serait le meilleur moyen pour qu'il te fuit et je ne pense pas que c'est ce que tu recherches.
Alors prend ton temps.
