LA CONFIANCE
Je crois que la confiance est ce qu'il y a de plus difficile à gagner, mais rien n'est insurmontable. Pouik-Pouik est arrivé dans notre foyer et tout a été un bouleversement, si je peux dire ça comme ça.
En effet, il ne nous connaissait pas, on ne le connaissait pas, donc il nous a fallut du temps pour nous connaitre et nous faire confiance. Je crois que le mot clé de cet article sera "patience".
Avant d'avoir Pouik-Pouik, je voyais beaucoup de comptes Instagram ou YouTube où les lapins se laissaient porter sans pression et d'un autre côté, on ne cessait de me dire que "les lapins n'aiment pas être portés" et "qu'il ne faut pas les porter".
Et bien, pour mon cas, je te le confirme ! Pouik-Pouik fait parti des lapins qui détestent au plus haut point d'être portés. Je l'ai porté une fois après sa castration pour essayer de lui mettre ses médicaments dans la bouche à l'aide d'une pipette, mais c'était la catastrophe ! La sensation de son petit coeur palpiter à une vitesse d'enfer contre ma main à été une véritable horreur. Il avait la trouille et ça a été une véritable torture de le sentir aussi paniqué et mal. Du coup, c'est là que je me suis dit qu'il fallait que je trouve une solution plus douce et moins traumatisante pour lui donner ses médicaments.
Il est hors de question pour ma part que mon lapin me voit comme un tortionnaire ou comme quelqu'un qui lui veut du mal. C'est pourquoi, il ne faut pas hésiter à être créatif avec ces petites bêtes.
Le 2 Octobre, ça fera un an que Pouik nous à rejoins et en une année, il s'en est passée des choses. La confiance que Pouik à en mon homme et moi me surprend tous les jours. Rien que quand je me lève, le premier reflex que j'ai, c'est d'aller lui dire bonjour.
Peut-être que tu trouves ça bête, mais c'est important pour moi de prendre même quelques minutes pour quelques caresses. D'ailleurs, il me le rend bien, puisque dès que j'allume la lumière du salon et que je lui dis "Bonjoooour mon bébé !" il fait des petits binkies ou cours dans tous les sens et fini par coller son petit nez dans ma main. (Rien qu'en écrivant ces lignes je souris comme une imbécile)
Mais ça ne s'arrête pas à ça !
Rien que pour donner les friandises, c'était tout un rituel. Au départ, je lui en donnait sans le pousser à venir sur mes jambes étendues dans son enclos. Une fois que j'ai vu qu'il était plus à l'aise en ma présence, j'ai commencé à aller un peu plus loin. S'il voulait sa friandise, il fallait qu'il vienne sur mes jambes et ça ne s'est pas fait tout de suite. Il était vraiment très hésitant à grimper et maintenant, il ne me laisse plus le temps de m'asseoir dans son enclos qu'il saute sur ma jambe posée au sol ! Rien que de le voir aussi à l'aise me remplie de joie.
Et pour couronner le tout, lors de recherches, j'étais tombée sur un article disant que si le lapin faisait sa toilette, s'étalait de tout son long (comme tu pourras le voir sur les photos plus bas), et des faisait des flops en notre présence, c'était un bon signe de confiance.
Je peux alors aisément dire que Pouik-Pouik nous fait vraiment confiance.
Pas au point où il nous laisse le porter, ni au point de nous léchouiller, mais déjà ce qu'il nous donne en même pas un an est incroyable ! Nous avons encore de belles choses à vivre ensemble !
Portfolio



