LA CASTRATION

01/08/2023

Bien que notre éleveur était contre la stérilisation, nous avons fait le choix de faire castrer Pouik-Pouik, tu peux me croire, ça n'a pas été une partie de plaisir. D'autant qu'il ne présentait vraiment aucun signe d'agressivité et en plus il était propre ! 
Alors pourquoi l'avoir fait castré tu me diras ? Et bien pour ne pas qu'il ai de problèmes tels qu'un cancer des testicules ou encore d'autres problèmes liés aux hormones comme la frustration sexuelle ou encore l'agressivité dû au manque. On le sait tous, les hormones ça rend dingue, même chez les animaux. 

Pouik-Pouik a été castré le 2 Janvier 2023. 

Pour être tout à fait transparente avec toi, j'étais tellement triste et inquiète de laisser mon "bébé" à la clinique. J'en reviens toujours à mes recherches, mais tu vois qu'internet peut rendre dingue, c'est que je voyais dans des blogs ou encore sur des vidéos que l'opération pouvait être fatale pour un lapin et plus pour les femelles que pour les mâles. Ce qui, pour le coup, est vrai, puisqu'on retire totalement l'appareil reproducteur chez les femelles, ce qui rend le temps d'anesthésie plus long. Contrairement aux mâles.

Mais ça ne m'a pas empêcher de me faire des cheveux blancs, bien au contraire. J'avais peur que mon Pouik-Pouik fasse parti des malchanceux. Mais je voulais à tout prix éviter les problèmes pour l'avenir. Alors, nous avons prit notre courage à deux mains et nous sommes allés à ce rendez-vous prévu à 8h30. 

Nous l'avons déposés et attendus toute la journée. C'était horriblement long et le pauvre, il était complètement paniqué.

(Il déteste voyager de manière générale, mais aller chez le véto, j'en parle pas ! Trop d'odeurs étranges, tous ces animaux qui hurlent, qui pleurent... Bref, c'est clair que ce ne sont pas les vacances.)

En attendant, nous continuions notre vie, jusqu'à ce que la véto nous passe un petit coup de téléphone pour nous avertir que l'opération s'est très bien passée et que notre Pouik-Pouik était réveillé ! 

Nous étions soulagés à un point qu'on ne pensait pas possible. On nous a également dit qu'on pouvait venir le récupérer à 16h00. Ce que nous avons fait sans perdre un seul petit instant. 

En le voyant dans sa caisse de transport, une vague de soulagement et de joie s'est emparée de moi. Pouik était là devant moi et semblait aller bien. Un peu dans le coltard quand même, mais ça semblait aller. 
L'assistante vétérinaire (qui est une amie de la famille depuis des années) nous a expliqué comment lui donner ses anti-douleurs et à quelle fréquence. Sans oublier le plus important : qu'il mange !

Par chance, il mangeait déjà un peu dans la petite touffe de foin que nous avions mis dans sa caisse de transport ! ça s'annonçait bien !

Une fois de retour à la maison, le pauvre Pouik s'est directement réfugié dans sa cabane en prenant la position de "la poule". Je pense qu'il devait déjà nous faire la gueule de l'avoir emmené chez le véto, mais il devait aussi avoir mal. Alors, nous l'avons laissé tranquille jusqu'au soir. 

Le soir venu, il a fallut lui donner ses anti-douleurs ! Et alors là, bonjour la catastrophe ! Il fallait lui mettre une petite pipette dans la bouche. Mais pour lui donner cette fameuse pipette... Il fallait le tenir et le porter !!! Sauf que monsieur ne se laisse pas faire du tout ! 
Nous avons essayer et réessayer plusieurs fois, rien à faire ! La seule chose qu'on commençait à obtenir c'était de la crainte et de la méfiance. Alors il a fallut que nous trouvions une autre ruse... Par la bouffe ! 

Si les premières heures, Pouik ne mangeait rien, je peux t'assurer qu'un peu plus tard il était redevenu le petit glouton qu'il était le matin même ! C'est là que la ruse opère ! 
J'ai pris un petit morceau de carotte que j'ai coupé en petit morceaux, ajouté l'anti-douleur et mélanger le tout ! 

Au départ, j'avais peur qu'il ne le prenne pas et au final c'est passé comme une lettre à la poste. Donc il avait une petite gourmandise, tout en ayant son médicament. C'était parfait. 

Plus les jours passaient et mieux il allait. C'était rassurant. D'ailleurs, même notre véto nous a téléphoné pour s'avoir comment se portait Pouik-Pouik. On a vraiment apprécié qu'elle prenne le temps de téléphoner pour prendre de ses nouvelles. 

Il s'est donc bien remis et vit sa petite vie tranquille et posée. 

Trucs et astuces

Comme je l'ai dit, il faut parfois ruser avec nos amis à poils. Donne ce que ton animal aime le plus que ce soit un fruit ou un légume, mélange le médicament et ça passe ! En tout cas, pour Pouik-Pouik la bouffe est plus forte que tout. 

Prend en compte que la douleur peut durer une bonne semaine, donc si ton lapinou reste en boule pendant un moment c'est normal. Quand il ira mieux, il sera exactement dans la même pose que Pouik-Pouik. Détendu du pompon. 

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer